Aux Restos, plusieurs types d’aide alimentaire coexistent :
Priorité est donnée aux plus démunis et à la période de l’année la plus critique : de début décembre à fin mars.
Mais un grand nombre de centres de distribution dont celui de Bergerac reste ouvert toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion : c’est l’intercampagne.
Suite à l’intervention de Coluche devant le Parlement européen en février 1986, le Conseil Européen a ouvert en 1987 les frigos de surplus de la communauté européenne : le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) est institué. Quatre grandes associations bénéficient de ce programme : la Croix-Rouge, le Secours Populaire, la Banque Alimentaire et les Restos du Cœur.
Les denrées sont fournies et livrées aux départements par le service national des Approvisionnements des restos du Coeur. Là, elles sont conditionnées et acheminées vers les différents centres de distribution de chaque association départementale.
Prévue annuellement au mois de Mars, cette collecte nationale est effectuée à l'entrée des grandes surfaces de la région. Elle sollicite la générosité des personnes et fournit un complément non négligeable de denrées et de produits pour bébés.
La collecte mise en place par les bénévoles du centre est effectuée auprès des grandes surfaces de Bergerac et ce, tous les jours grâce aux véhicules frigorifiques des Restos. Elle permet d'apporter un plus à l'alimentation des bénéficiaires tels que : fruits, légumes, produits laitiers et autres, selon les saisons.
A cette collecte vient s'ajouter une partie de la production du Jardin Collectif "Jardin du Coeur" de Bergerac.
Distribution accompagnée de paniers-repas équilibrés à cuisiner chez soi.
L'aide alimentaire reçue par les bénéficiaires est adaptée à la situation familiale et financière de chacun ; elle permet de préparer un repas complet et équilibré pour toute une famille.
Outre les produits de base tels que le sucre, la farine, les céréales et produits d'hygiène s'ajoutent des
produits frais (poisson, viande, laitages, fruits et légumes).
La proportion de fruits et légumes dans les repas distribués a été portée à 50%.
Visiteurs depuis le 20/07/19
Retrouvez notre rubrique complète en suivant ce lien
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com