La parenthèse lecture des enfants des Restos de Bergerac

Pendant la distribution alimentaire, les enfants sont accueillis dans une petite salle équipée pour l'occasion, écoutent des histoires lues par Monique et découvrent des livres qu'ils peuvent emprunter.
Pendant la distribution alimentaire, les enfants sont accueillis dans une petite salle équipée pour l'occasion, écoutent des histoires lues par Monique et découvrent des livres qu'ils peuvent emprunter.

Lors des distributions alimentaires du mercredi après-midi, le bureau des Restos du Cœur de Bergerac se transforme : Monique y installe des coussins par terre et pose boissons et biscuits sur un coin de table. C’est qu’ici l’atelier Lire et Faire Lire propose aux enfants des bénéficiaires un moment qui leur est spécialement dédié, de 13h30 à 14h30 : Monique leur lit une histoire. Les enfants arrivent vite, trois à onze par session, et s’installent pour la lecture. Monique a choisi un livre à leur lire, mais elle leur lira ensuite ceux qu’ils voudront découvrir. Au bout de vingt à trente minutes de lecture, ou quand ils doivent s’en aller, les enfants se voient offrir un petit goûter. Ceux qui restent assez longtemps pourront aussi dessiner, et rapporter leurs œuvres chez eux.

          Cela fait deux ans que Monique, aux Restos depuis maintenant six ans et bénévole de l’association Lire et Faire Lire qui dépend de la Ligue de l’Enseignement, organise cet atelier de lecture pour des enfants entre trois et dix ans. Les livres proviennent du travail de récolte d’un bénévole de Pôle Emploi, et Monique en a environ deux-cent à sa disposition, qu’elle lit et prête à des enfants conquis : ils aiment l’atelier et y viennent le sourire aux lèvres, manipulant les livres avant même que la lecture ne commence.

          Certains beaux livres et dictionnaires sont même offerts à Noël aux enfants plus âgés et l’atelier a été maintenu durant tout l’été, avec des sessions supplémentaires les vendredis après-midis assurées par deux autres bénévoles, Dany et Vonny.

          Si Monique doit aménager le bureau chaque semaine, le déménagement des Restos vers de nouveaux locaux en novembre lui offrira une salle réservée, à elle et à l’ensemble des actions des Restos bébés.

          Les dessins des enfants décorent les murs du bureau qui les accueille loin du bruit, et cette initiative ne pourra que profiter de sa future salle dédiée, pour un atelier lecture encore plus sympathique !

Lou et Mathieu

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    anose seks (samedi, 09 septembre 2017 13:00)

    wyplątawszy